Saviez-vous qu'en moyenne un véhicule contrôlé sur cinq doit effectuer une contre-visite ?

Vos centres Autovision M.A.X à Tours vous évitent une contre-visite !

Afin d'éviter le passage pénible de la contre-visite, il est possible pour vous de préparer votre véhicule avec quelques gestes simples et de bons réflexes avec votre centre de contrôle technique agréé par Autovision.

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Identification


Notre équipe de contrôleurs va vérifier l'identification de votre véhicule (plaque d'immatriculation, plaque constructeur, énergie moteur, compteur kilométrique, carrosserie, document d'identification...).

Nos conseils : vous devez vérifier l'identification de votre véhicule, la bonne fixation et la lisibilité de vos plaques minéralogiques (avant et arrière).

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Éclairage et signalisation


Nos spécialistes contrôlent tous les éclairages et la signalisation de votre véhicule, du faisceau électrique aux feux de recul, en passant par vos feux de route ou encore votre feu stop. 

Nos conseils : vous pouvez contrôler l'ensemble de l'éclairage de votre véhicule (feux de position avant et arrière, de croisement et de route, vos feux clignotants, vos feux stop, l'éclairage de votre plaque minéralogique, vos catadioptres, vos témoins lumineux du tableau de votre bord ainsi que vos feux de détresse).

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Freinage


Il est important d'avoir un système de freinage excellent. C'est pourquoi nos équipes expertisent l'ensemble de vos freins, en partant du témoin d'usure de vos plaquettes de freins jusqu'à la pédale de frein en passant par la tringlerie du frein de stationnement.

Nos conseils : vous pouvez aussi vérifier votre système de freinage (plaquettes, disques, tambours de frein ainsi que le niveau du liquide de frein).

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 Liaisons au sol


Pour une bonne tenue de route, il est important que votre véhicule ait une bonne adhérence avec le sol sur lequel il roule. Nos techniciens analysent l'efficacité de vos essieux, de vos pneumatiques, de vos amortisseurs...

Nos conseils : vos pneus doivent être en bon état (sans entailles, ni hernies, le niveau d'usure ne doit pas être atteint...).

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 Visibilité


Pour une bonne visibilité, nos contrôleurs vérifient le bon fonctionnement des essuie-glaces, du système de désembuage, des commandes de rétroviseur, du pare-brise...

Nos conseils : vous pouvez effectuer un contrôle de vos essuie-glaces qui doivent fonctionner correctement et être en bon état. Il ne doit pas y avoir de fissure supérieure à 30 centimètres sur votre pare-brise. Vous pouvez aussi vérifier le bon état de vos rétroviseurs et s'ils sont bien fixés.

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Équipements


Nos experts contrôlent la qualité des équipements de votre véhicule (sièges, ceintures, avertisseur sonore, batterie, dispositif d'attelage, indicateur de vitesse...).

Nos conseils : toutes vos ceintures doivent être en bon état et fonctionner correctement. Vérifiez que vos sièges soient fixés correctement et contrôlez le dispositif antivol de votre véhicule, à savoir si le volant se bloque ou non, ainsi que le fonctionnement de l'avertisseur sonore.

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Structure et carrosserie


Parce que la structure de votre véhicule est très importante en cas de choc par exemple, nos spécialistes évaluent la robustesse de votre véhicule (plancher, berceau, bas de caisse, portes, capot, anti-encastrement, protection sous moteur...).

Nos conseils : pensez à contrôler vos parechocs et votre carrosserie qui ne doivent pas posséder de parties saillantes. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre capot de voiture ainsi que celui de vos portes latérales.

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Organes mécaniques


Nos spécialistes vont évaluer le bon fonctionnement des différents organes mécaniques de votre véhicule, que ce soit le circuit de carburant, le moteur, la boîte de transfert, le réservoir, le collecteur d'échappement... tout y passe.

Nos conseils : pensez à contrôler vos niveaux de liquide de frein, liquide de direction ou encore le niveau d'huile moteur.

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Pollution et niveau sonore


Il est important de penser à note environnement. Nos contrôleurs vont analyser la teneur en CO2 des gaz d'échappement de votre véhicule, l'opacité des fumées d'échappement, le bruit du moteur ainsi que le dispositif de diagnostic embarqué.

Nos conseils : surveillez la quantité de fumée à la sortie de votre pot d'échappement. Elle ne doit pas être trop importante, ni colorée.

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